Dix-sept ans après sa victoire en Ligue des champions, l'Olympique de Marseille a enfin remporté un titre. Les Phocéens vont ramener la Coupe de la Ligue sur la Canebière. Ils ont nettement, et logiquement, dominé une équipe de Bordeaux très décevante samedi soir en finale au Stade de France (3-1).
MARSEILLE - BORDEAUX : 3-1
Buts: Diawara (60e), Valbuena (67e) et Chalmé (78e, csc) pour Marseille - Sané (83e) pour Bordeaux.
L'OM le tient enfin. Le club marseillais a remporté son premier trophée depuis la Ligue des champions 1993 en s'imposant en finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux (3-1). Pour mettre fin à cette longue période de disette, la solution était simple : il fallait rappeler Didier Deschamps. Habitué des succès, l'ancien capitaine emblématique de la formation phocéenne et de l'équipe de France a su mettre fin à la "malédiction" marseillaise dès sa première saison. Parfois critiqué pour ses choix et son style défensif, le coach olympien a su donner les clés à son équipe pour éteindre le jeu réputé plus alléchant des tenants du titre. Trop occupés à défendre, les Girondins ont oublié d'attaquer et quand ils se sont réveillés, il était trop tard.
Très vite, l'affrontement entre deux équipes en forme et d'un niveau comparable tourne à la bataille physique. Laurent Blanc a renforcé son milieu de terrain pour faire face au solide bloc marseillais et Bordeaux met de son côté son jeu de passes courtes pour contrer la puissance et la volonté adverse. Lors de leurs deux matches de championnat, Phocéens et Girondins n'avaient pas pu se départager (0-0 puis 1-1). Les Marseillais tentent de prendre les choses en mains pour éviter un nouveau match trop indécis, mais les tenants du titre n'entendent pas se laisser faire et les premières minutes sont marquées par des duels musclés et des tacles très rugueux. Les chevilles de Lucho Gonzalez font les frais des agressions de Sané (12e) puis Diarra (15e) mais l'Argentin tient bon.
Je ne c'est pas par ou commencer tellement que je suis content de cette victoire et surtout qu'on n'est gagner un tropher !!!
Victoir largement mérité face aux bordelais ...
On n'a fait un super match !!!!
J'ai toujours était fier d'être Marseillais mais encore plus aujourdhui !!!
Merci les gars pour ce tropher et de nous donner autant de joie ...
ALLEZZZZZZZ LMMMMMMMMMMMMMMMM
Bravo aux marseillais qui le méritent par leur jeu.
la qualité de leur deux lutins (hatem et Mathieu rapide et vivace et qui ont fait la différence )
Lyon n'a pas cette vitesse de percutions, et je les vois pas inquiéter voire dominer Bordeaux comme Marseille .
Allez Lyon
Bravo à Marseille grand match plein d'émotions.
Vous faites pites certain avec vos commentaire , on a eu une belle finale , bravo au marseillais pour la victoire , elle est merité et il auront eux enfin un titre attendu . Pour bordeaux fallais entre autre gerer la preparation du match de mardi beaucoup qui est plus important c'est sur , donc voila , en esperant qu'il le gagne , et puis les Girondins restent leader de ligue 1 malgres leur baisse de regime![]()
Marseille a un gros passé mais pas de présent. Ils tentent actuellement de s'en construire un, mais arrêter de jeter des fleurs a cette équipe alors que Bordeaux domine depuis 2 ans et qu'auparavant, Lyon en a dominé 8
Fan de l'OM bien sûr je suis heureux.
La finale n'a pas été à la hauteur ? et alors même des finales de coupe du monde peuvent être désespéramment ennuyeuse !! hier soir se jouait bien plus que la pauvre finale de la coupe de la ligue, d'où la tension dans les rangs. Bordeaux a eu raison de préserver ses joueurs (fatigue, blessure avant un 1/4 de finale de LDC bien important pour eux.
Marseille au paradis
Liens sociaux